Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
confessionnal
8 novembre 2007

La force humaine

 La force humaine

Avec la pourpre comme linceul

vieille carcasse mon bateau sombre

Les voiles gonflées

de mes journées de deuil

s’efforcent d’arracher

le poitrail lourd et d’ombre

du flot mauvais et bouillonnant

Un avion tourne devers le ciel

Je bondis au mât d’artimon

tout luisant

poisseux, dégoulinant

le sang

Or, derechef l’avion

tourne et tourne en rond

l’avion cherche

mais cherche quoi en fait

mais cherche qui ! ?

Pauvre pêcheur de morues défraîchies

râleur ratiocinant sur la valeur d’autrui

je ne peux me prendre

pour le centre

de ces recherches fantastiques !

Mais, l’avion tourne, tourne

en cercles rougeoyants

de plus en plus réduits

L’avion ….l’objet volant

de main d’homme dressé

l’oiseau construit, la machine crée

d’âme et d’esprit

l’avion qui tremble de tous ses membres

s’approche et frôle malgré lui

la proue de mon bateau sanglant

Alors éclate, explose un rire qui tonitrue

bouscule, troue, torture

efface les destins

un rire fantasmagorique, énorme

qui tue sans rémission

et sans recul aucun

tous les mâts d’artimon

tous les bateaux du monde

tous les rouges océans

que n’ouvraient plus 

d’étraves pudibondes….

Ce maêlstrôm étrange

de ma vie

les avions

tous les objets volants

 

du monde

corps et biens….perdus…. !

Soudain, je m’aperçois

que ce rire inextinguible

que cette fronde d’Attila

ravageuse de tout un univers

l’inconscient créateur

oui… moi…

c’était moi

tout seul

et bien vivant

devant un monde

tout neuf…

et déjà plein de sang… !

Publicité
Publicité
Commentaires
confessionnal
Publicité
Publicité